Concert Janvier 2020
21 janvier 2020Durant l’été 2019, un orchestre anglais nous a contacté, ils cherchaient des amis musiciens de l’autre côté de la Manche afin d’échanger et de créer des liens humains et musicaux. Nous avons répondu à cet intérêt et 2 d’entre eux sont venus répéter avec nous au mois de novembre 2019.
Pour parler un peu de cet orchestre, il s’agit d’un Brass band (type d’orchestre constitué uniquement de cuivre, beaucoup plus populaire en Grande Bretagne), le Valley Brass Band. C’est une structure de plus de 100 musiciens amateurs, apprenant la musique et certains d’entre eux font partis du « Band » (de l’orchestre).
Après leur visite, une amitié est née, peu d’entre nous parlent l’anglais, peu d’entre eux parlent le français et pourtant, le langage reste de la même, la musique. A la naissance de cette amitié, nous avons été invités à envoyer, à notre tour, quelques musiciens de l’Harmonie, en Angleterre, pour les voir, les rencontrer tous et jouer avec eux.
Déplacer un orchestre entier est une entreprise complexe et extrêmement couteuse, néanmoins, un échange régulier de quelques musiciens permet de tisser des liens, découvrir une autre culture musicale, une atmosphère différente et non des moins enrichissante.Nous avons ainsi été convié de venir les voir le Week end du 23 février 2020, Week end très particulier pour eux, puisque Week end de concert et de compétition avec le concours régional, rassemblant 75 orchestres dont 17 dans leur division.
Nous avons pris le ferry, à trois, le président qui représentait l’officialisation de notre amitié inter-orchestre, un saxophoniste et un trompettiste (il joue du bugle mais je ne sais pas comment on dit un joueur de bugle). Après 6 heures de mer et 5 heures de route, nous arrivâmes à notre hôtel de Chorley où le lendemain David venait nous chercher pour aller répéter.
Répétition du matin, visite de la ville de St Helens l’après-midi, avec notamment l’ancienne usine de verre, et concert le soir avec public, musique et cadeaux, une plaque de leur part et une bouteille de calva de notre part. Même si malheureusement, un tier de l’orchestre à moins de 18 ans et ne pourra donc pas profiter de ce présent. On notera également que ce concert fut l’occasion de célébrer le 20ème anniversaire de participation à l’orchestre pour un des membres du Valley Brass, alors qu’il n’a que 27 ans.
Après un samedi plein d’émotion, un dimanche tout aussi agité, d’une part, par la météo, et par le stress de la compétition qui a eu lieu à BlackPool, ville côtière non loin de Liverpool. Nous sommes spectateurs, nous écoutons la concurrence et nos amis, on leur dit « vous avez été hyper bon, mieux que ceux qu’on a écoutés ».
Pour la première année de leur histoire en 2ème division, nos amis finissent 2ème du concours, cris de joies et fierté se font sentir, avec mérite et nous sommes honorés d’y assister. On nous informe que nous avons porté chance et que l’on doit revenir pour le concours national en septembre prochain…
Nous sommes repartis le lundi matin pour retraverser la mer et retrouver notre Normandie. C’est un grand bonheur de les avoir trouvés, on ne saura jamais les remercier assez de leur accueil, ils reviendront nous voir très bientôt avec quelques musiciens et on espère très fort que nous pourrons envoyer et/ou recevoir, dans un futur proche, un orchestre complet, pour leur public, pour vous, pour eux, pour nous. Vous trouverez ci-dessous les photos du Week end, le premier épisode de ce que l’on espère être une longue série.